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Projet de l'établissement

Notre travail au quotidien et nos axes prioritaires

 

Compétences disciplinaires et transversales

Nous développons les compétences définies par le décret « mission »  du 24-07-97 et les socles de compétences dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, éveil historique et géographique, éveil scientifique et technologique, éveil artistique, éducation physique, langue.

Ajoutons à cela les cours philosophiques et de citoyenneté en respect avec le décret relatif à l’organisation de ces cours.

 

Nos méthodes

Notre volonté, promouvoir une pédagogie active, constructive et diversifiée. Les moyens utilisés pourront être :

  • placer les enfants en situation mobilisatrice, lancer un défi, transformer les obstacles en objectifs d'apprentissage, observer, construire, prouver pour comprendre en argumentant, intégrer, appliquer et créer. Cette pédagogie est source de progression ;

  • la pédagogie différenciée est développée par diverses méthodes adaptées. Des outils, des processus et des consignes pour amener les enfants à acquérir les apprentissages selon leur niveau et à leur rythme ;

  • la continuité des apprentissages par la concertation des enseignants et par la remise du matériel et des référents des enfants dans la classe suivante ;

  • l’évaluation formative en cours d’activité pour situer l’enfant dans son apprentissage afin d’apporter des remédiations. Elle peut également amener l’enfant à identifier son erreur et à y remédier ;

  • l’évaluation sommative : bilan des acquis des élèves par le biais de contrôles, de bilans ou d’examens.

 

Découverte, production, création

Relation étroite entre les activités d’apprentissage et les activités créatives. Une année sur deux, présentation d’une journée portes ouvertes avec thème commun, en alternance avec un spectacle mettant en avant les spécificités de chacun.

En fonction des projets, nous permettons à l’enfant d’aborder différentes formes de productions et de créations comme : la réalisation d’articles pour le site de l’école et le journal, la participation à des activités spécifiques, la prise de confiance par la présentation d’élocutions, la décoration de l’école aux périodes marquantes de l’année.

 

Articulation pratique/théorie

Permettre la construction de concepts au départ de manipulations, de situations vécues, d’observations, d’expériences. Favoriser la méthode « scientifique » pour apprendre par essais et erreurs.

Apprentissage de la lecture par la méthode syllabique et fonctionnelle. Manipulation du nombre à l’aide de réglettes Cuisenaire.

Équilibre travail individuel et collectif

Au sein de la classe ou au sein de l’école, nous visons l’équilibre entre les moments de travail individuel (recherche, leçon plus frontale, différenciation avec l’élève qui en a besoin) et le travail collectif (travail en cycles, en groupes, en ateliers ; assouplissement de titulariat, tutorat entre élèves).

Les évaluations

  • Elles seront formatives, durant tous les apprentissages, et viseront à ajuster nos pratiques pour atteindre les objectifs fixés.

  • Elles seront sommatives, quand nous voudrons estimer de manière cotée les résultats obtenus par nos élèves. Trois bulletins (en primaire) et fardes de travaux (en maternelle) vous seront remis en fin de période. Ceux-ci débouchent sur une réunion parents-enseignants en novembre et en avril.

  • Elles seront externes et non certificatives en 3ème et 5ème primaires, conformément aux instructions reçues de la Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Elles seront certificatives en 6ème année lors de la passation des épreuves externes pour l’attribution du certificat d’étude de base (CEB). Sur décision du P.O., elles seront certificatives en 2ème et 4ème primaires.

  • Elles seront diagnostiques en 1ère, 3ème et 5ème primaires.

Organisation de l’année complémentaire

Dans l'éventualité d’une année complémentaire, la spécificité du cas de l’enfant sera analysée par l’ensemble de l’équipe éducative. Des solutions adéquates et spécifiques seront mises en place (différenciation, remédiations, travail adapté, possibilité de suivre certaines matières dans une autre année,…)

Intégration des élèves issus de l’enseignement spécialisé

Conformément à l’article 67 du décret « missions » du 24 juillet 1997, l’équipe pédagogique s’engage à examiner au cas par cas toute demande d’intégration et à mettre en place toutes les conditions nécessaires pour en assurer les meilleures chances de réussite. Un dossier comportant des modalités pratiques est en projet.

École de devoirs

En collaboration avec des enseignants, une école de devoirs gratuite a été mise en place le lundi, mardi, jeudi et vendredi afin de répondre aux besoins des enfants et des parents qui le souhaitent.

Éveil aux professions

De nombreuses rencontres (personnes ressources) ou visites (dans les locaux du professionnel) sont organisées en visant à ouvrir les esprits sur les métiers techniques, manuels, intellectuels sans oublier les chemins pour y parvenir.

A cette fin, en plus des projets de classes, chaque année :

- nous visitons un établissement secondaire ;

- nous participons au « Technitruck » en P6 ;

- la réalisation d’un travail de fin d’étude.

Accès aux médias

5 locaux sont déjà équipés d’un tableau interactif avec ordinateur portable. Les classes de P3 à la P6 ont l’opportunité de suivre un cours d’informatique par semaine dans notre cyber classe. En plus de cela, dès la 5ème année, les élèves prennent une part importante à la réalisation et à l’actualisation du site internet (prises de vues, rédaction et mise en page des textes).

Les élèves sont libres de consulter les journaux auxquels nous sommes abonnés dans chaque cycle (JDE, tremplin, dauphin, … ).

Un journal de l’école est édité avec des articles rédigés par les élèves.

Accès aux autres supports disponibles dans l’établissement : lecteur DVD, rétroprojecteur, épiscope, appareil photo numérique, caméra, …

Activités culturelles et sportives

Chaque classe effectue des sorties afin de découvrir nos provinces, nos régions, nos musées ou monuments célèbres.

Certaines sorties se font de manière récurrente car nous les avons associées à certains aspects de l’apprentissage cognitif (visite d’une ferme en 1ère et 2ème années, , visite de la mine pour les élèves de 3ème et 4ème années, les Territoires de la Mémoire en 5ème pour la 2ème guerre mondiale. visite historique de Maastricht et Bruxelles pour les élèves de 5ème et 6ème années.

L’équipe des maîtres d’éducation physique et de psychomotricité organisent, pour chaque année dès la 3ème maternelle, des journées spécifiques avec thèmes particulièrement ciblés : accoutumance à l’eau, sports de coopération, sports nouveaux, …

Citoyenneté

Dès son plus jeune âge, chaque enfant est confronté au choix du bac à ordures approprié : nous les préparons ainsi au tri sélectif repérable sur les lieux de jeux de l’école (poubelles bleues, noires, jaunes, vertes et bacs à piles).

La fermeture des portes, l’extinction des lumières et la diminution du chauffage en dehors des heures de fréquentation des locaux sont autant de sujets abordés en classe.

Communication

Tout est mis en place pour favoriser la communication. La farde de communications et le journal de classe sont les premiers liens qui unissent l’équipe éducative et les personnes investies de l’autorité parentale.

Deux réunions de parents sont organisées durant l’année scolaire pour les maternelles et les primaires. Ces réunions ont pour objectifs de faire un état des lieux de l’évolution de l’enfant et de faire le point avec les parents sur le travail de l'enfant.

Une réunion de parents (début d'année) est organisée en vue de donner des informations complémentaires sur l'organisation du travail en classe et sur les classes de dépaysement éventuelles.

Nous mettons en place un groupe Facebook sécurisé lors des classes de dépaysement.

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Nos actions concrètes

Sujet / année scolaire pour les 3 années à venir

Augmenter la maitrise des compétences de lecture, en expression orale et écrite par l'exploitation de la littérature jeunesse. De l’entrée à l’école maternelle jusqu’à la fin du cursus primaire, des activités spécifiques seront instaurées, comme des cercles de lecture et autres, afin d'inciter les enfants à la réflexion, l'analyse, l'argumentation, l'éveil de l'esprit critique.

Notre équipe s’engage à assurer une continuité au niveau de ces apprentissages de la maternelle à la fin du cursus primaire et à planifier les matières.
 

Moyens mis en œuvre

  • Permettre à chaque élève d’établir des stratégies de lecture favorisant la compréhension écrite et orale.

  • Délimiter avec plus de précision les matières à aborder dans chaque classe dans un souci de continuité permanente, tout en construisant des outils efficaces sur lesquels nous pourrons nous appuyer.

  • Favoriser le goût à la lecture en proposant des activités interdisciplinaires. Des séances de lecture sont proposées quotidiennement. En maternelles, les enfants sont invités à découvrir les livres. Constitution d’une bibliothèque commune.

  • Echange de bouquins entre les élèves.

  • Maitriser le vocabulaire courant, soutenu et familier par le biais d’activités ponctuelles.

  • Garder des traces des activités qui servent de référence pour d’autres apprentissages, à d’autres moments.

  • Construire des outils d’évaluation qui permettent à chaque enseignant de savoir où l’enfant en est, avant d’entamer un nouvel apprentissage et ce qu’il en a retenu après chaque séquence ainsi que la création et l’élaboration d’outils évolutifs qui suivront les élèves d’année en année.

  • Assurer la cohérence des méthodes à l’intérieur d’un cycle : échanges, partages d’outils … utilisant des approches diversifiées mais complémentaires (matériel, situations problèmes…).