Navigation

Actions sur le document

Nos actions concrètes

Sujet / année scolaire pour les 3 années à venir

Augmenter la maitrise des compétences de lecture, en expression orale et écrite par l'exploitation de la littérature jeunesse. De l’entrée à l’école maternelle jusqu’à la fin du cursus primaire, des activités spécifiques seront instaurées, comme des cercles de lecture et autres, afin d'inciter les enfants à la réflexion, l'analyse, l'argumentation, l'éveil de l'esprit critique.

Notre équipe s’engage à assurer une continuité au niveau de ces apprentissages de la maternelle à la fin du cursus primaire et à planifier les matières.
 

Moyens mis en œuvre

  • Permettre à chaque élève d’établir des stratégies de lecture favorisant la compréhension écrite et orale.

  • Délimiter avec plus de précision les matières à aborder dans chaque classe dans un souci de continuité permanente, tout en construisant des outils efficaces sur lesquels nous pourrons nous appuyer.

  • Favoriser le goût à la lecture en proposant des activités interdisciplinaires. Des séances de lecture sont proposées quotidiennement. En maternelles, les enfants sont invités à découvrir les livres. Constitution d’une bibliothèque commune.

  • Echange de bouquins entre les élèves.

  • Maitriser le vocabulaire courant, soutenu et familier par le biais d’activités ponctuelles.

  • Garder des traces des activités qui servent de référence pour d’autres apprentissages, à d’autres moments.

  • Construire des outils d’évaluation qui permettent à chaque enseignant de savoir où l’enfant en est, avant d’entamer un nouvel apprentissage et ce qu’il en a retenu après chaque séquence ainsi que la création et l’élaboration d’outils évolutifs qui suivront les élèves d’année en année.

  • Assurer la cohérence des méthodes à l’intérieur d’un cycle : échanges, partages d’outils … utilisant des approches diversifiées mais complémentaires (matériel, situations problèmes…).